Rencontres Débat du 12-05-2016

Rencontres Débat du 12-05-2016

2016.05.12


 

La Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et Sigma Conseil organisent le jeudi 12 mai 2016 à l’hôtel Paris, à partir de 17H30 leur 4ème rencontre de Tunis pour l’édition. Lors de cette rencontre, il sera présenté un sondage exclusif sur les partis politiques et la région.
 
Depuis l’indépendance, le système politique tunisien se caractérisait par un parti dominant, la gouvernance du parti unique, contre une opposition presque absente jusqu’à la révolution que le paysage politique a connu des changements radicaux avec une montée importante du nombre de partis politiques.
Profitant de la démocratie naissante en Tunisie, les partis resurgissent sur la scène politique en se multipliant à l’infini. Ayant présenté des listes pour les élections de 2011 et 2014, certains de ces partis ont réussi à différents degré à obtenir des sièges au parlement, fixant leurs poids sur la scène politique.
 
Survivre sur la scène politique est un des premiers défis d’aujourd’hui pour les partis politiques. Pour ce faire, les responsables des partis politiques doivent répondre aux attentes des citoyens aux différentes régions et avoir des adhérents aux différents milieux.
 
Quelle perception a le Tunisien des partis politiques ? Les partis politiques sont-ils à l’écoute des préoccupations des citoyens ? Prennent-ils des décisions en fonction des intérêts des citoyens ? Le Tunisien a-t-il confiance en les partis les politiques et quelle image il en a ? Quels rôles jouent les partis politiques dans les régions ? A quel degré ce rôle est rempli ? A quel degré les partis politiques sont présents dans les régions ? Traitent-ils sérieusement les problèmes régionaux ? Quelles sont les principales attentes des Tunisiens des partis politiques ?
 
Tous ces points et d’autres seront traités à travers les communications des panélistes, de l enquête par sondage SIGMA-KAS auprès des citoyens Tunisiens. 
La Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et Sigma Conseil organisent le jeudi 12 mai 2016 à l´hôtel Paris, à partir de 17H30 leur 4ème rencontre de Tunis pour l´édition. Lors de cette rencontre, il sera présenté un sondage exclusif sur les partis politiques et la région. 

Depuis l´indépendance, le système politique tunisien se caractérisait par un parti dominant, la gouvernance du parti unique, contre une opposition presque absente jusqu´à la révolution que le paysage politique a connu des changements radicaux avec une montée importante du nombre de partis politiques. 

Profitant de la démocratie naissante en Tunisie, les partis resurgissent sur la scène politique en se multipliant à l´infini. Ayant présenté des listes pour les élections de 2011 et 2014, certains de ces partis ont réussi à différents degré à obtenir des sièges au parlement, fixant leurs poids sur la scène politique. 

Survivre sur la scène politique est un des premiers défis d´aujourd´hui pour les partis politiques. Pour ce faire, les responsables des partis politiques doivent répondre aux attentes des citoyens aux différentes régions et avoir des adhérents aux différents milieux. 

Quelle perception a le Tunisien des partis politiques ? Les partis politiques sont-ils à l´écoute des préoccupations des citoyens ? Prennent-ils des décisions en fonction des intérêts des citoyens ? Le Tunisien a-t-il confiance en les partis les politiques et quelle image il en a ? Quels rôles jouent les partis politiques dans les régions ? A quel degré ce rôle est rempli ? A quel degré les partis politiques sont présents dans les régions ? Traitent-ils sérieusement les problèmes régionaux ? Quelles sont les principales attentes des Tunisiens des partis politiques ? 

Tous ces points et d´autres seront traités à travers les communications des panélistes, de l´enquête par sondage SIGMA-KAS auprès des citoyens Tunisiens.

 

Retour