Etre jeune en Tunisie

Etre jeune en Tunisie

2016.11.22

SIGMA et la fondation Konrad Adenauer organise le cycles de conférences Les Rencontres de Tunis depuis plus de deux ans avec un rythme mensuel. Les thèmes abordés sont d´actualité avec une volonté de se projeter et baliser le chemin par la réflexion et le dialogue aux politiques, aux économistes et aux sociologues afin de mieux prendre en charge l´avenir immédiat et à moyen et long termes de notre pays, la Tunisie.

Il s´agit de rencontres mensuelles, qui se déroulent à l´hôtel Paris aux berges du lac de Tunis, jeudi soir de 18h à 21h.
Cette édition porte sur le sujet de la jeunesse tunisienne.
On se posera les questions suivantes : Comment notre jeunesse juge-t-elle l´évolution de la situation du pays ? Est-satisfaite de ses conditions de vie ? Quelle est l’image actuelle qu´elle a d´elle-même ? Est-elle fière d´elle-même ? Quels sont ses modèles dont elle s´inspire ? Quelles sont les principales difficultés qu´elle rencontre dans la vie quotidienne ? Quelles sont ses préoccupations ? Quelles sont ses aspirations ? Est-elle optimiste pour son avenir ? Quel rôle a l´état pour la promotion de la jeunesse et des jeunes ? Ou en est la jeunesse par rapport à la problématique de l´emploi, la tentation de l´émigration, la pratique culturelle et sportive ? Ou en est notre jeunesse quant aux fléaux de l´extrémisme, de la violence, des drogues,...?
À toutes ces questions nous tenterons d´y répondre,d´abord par un sondage d´opinion exclusif auprès des jeunes tunisiens de 18 à 35 ans, par l´avis des responsables gouvernementaux sur le secteur de la jeunesse, ensuite à travers un débat ouvert et constructif avec les participants à cette nouvelle édition des rencontres de Tunis.

Le panel sera composé par :
Mme Majdouline Cherni, Ministre de la jeunesse et du sport
Mme Saida Lounissi, Secrétaire d´état à l´entrepreunariat
M. Chokri Terzi, Conseiller aux affaires de la jeunesse
Lieu : Hotel Paris Berges du lac
Date et heure : 18h-21h le 24 novembre 2016

Retour